Pourquoi cette peur de l’échec ? Pourquoi ces émotions négatives? Pourquoi cette perte de confiance en soi ?
La problématique constatée au sein de notre culture sociale est notre relation à l’erreur et aux émotions négatives. La douleur, la gène, la culpabilité, le doute, la peur, la frustration sont des émotions et des sensations désagréables, dites négatives. L’erreur, celle que nous faisons tous, à tendance à produire ces émotions de manière automatique. Nous avons ce penchant pour culpabiliser ou rejeter la faute lorsque nous subissons des résultats négatifs, des défaites. Notre automatisme est de fuir ou rejeter ces sensations rapidement. Nous sommes mal à l’aise avec ces sentiments négatifs. Ce combo crée ainsi un frein, un énorme frein connu par tous, « la peur d’échouer », « la peur de l’erreur » impactant ainsi notre confiance en nous.
Objectifs du webinaire
La première étape de la solution : comprendre !
Comprendre ce frein, son origine .
Construire une nouvelle vision de l’erreur .
Découvrir le rôle véritable et positif de nos émotions négatives .
Comment la préparation mentale peut aider pour améliorer ses performances ?
Comment une bouée licorne peut apprendre à définir ses objectifs dans son évolution et dans sa préparation mentale?
La préparation mentale est un travail sur le questionnement de soi, afin de déterminer ses objectifs, connaître ses motivations, apprendre à gérer son stress et ses émotions, dans le but de performer. Nous devons nous fixer des objectifs, définir un plan d’actions, entretenir nos motivations pour atteindre notre but. Ce webinaire expose l’importance de planifier ses objectifs.
L’exemple du travail avec la bouée licorne de Livia MELGAR
“Dans ce travail, j’ai défini mon objectif final : monter avec la bouée sur ma jument. J’ai planifié les étapes pour atteindre cet objectif : j’ai séquencé pour avancer vers mon objectif. Ce découpage m’a permis de respecter l’apprentissage de ma jument, d’aller à son rythme mais aussi d’obtenir des petites victoires quotidiennes qui ont alimentées mes motivations d’aller au bout de mon objectif.”
L’exemple du travail avec la bouée licorne permet d’illustrer le poids de cette planification ! Bien plus qu’un simple objet de vacances, cette bouée permet de mettre en application les points fondamentaux d’une bonne préparation mentale.